Actuellement

 

 

 

 

Pour faciliter la lecture de ce texte, la forme féminine a été privilégiée

L’exposition Empreintes

Chaque année depuis maintenant sept ans, le centre de formation Impulsion organise une exposition collective à l’approche de l’été. Cette année, les participantes présentent le fruit de leur travail en photographie, en linogravure, en création visuelle mixte et en écriture sur le thème « Empreintes ».

Ce thème les a amenées à considérer des questions comme la transmission, l’héritage, la mémoire ou encore la blessure. Elles ont aussi réfléchi au différents types d’empreintes (olfactive, génétique, écologique, auditive, etc…) qui façonne l’être humain et son entourage par une imprégnation mutuelle.

Ces considérations leur ont permis de travailler l’image et le texte de différentes manières :
Elle se sont intéressées au parcours de vie de quatre personnes qu’elles ont interviewées et photographiées dans leur milieu. Elles ont aussi exploré par l’écriture, l’empreinte de diverses personnalités historiques avant de les représentés en photo linogravure.
Enfin, certaines ont expérimenté le « CV artistique » en cherchant a représenté graphiquement les éléments clés de leur parcours.
Au travers de toutes ces représentations, les participantes d’Impulsion invitent le public à se questionner sur ce qui l’a imprégné pour devenir ce qu’il est et quelle empreinte il a laissé et laisse encore sur son environnement.

Le centre de formation Impulsion

Le centre de formation Impulsion propose des ateliers créatifs en vue d’une insertion socioprofessionnelle. Chaque année, plus d’une trentaine de personnes entre 18 et 62 ans participent à ces ateliers afin de travailler sur des objectifs personnels tels que la confiance en soit, la régularité, l’inscription dans une école d’art ou la signature d’un contrat d’apprentissage. L’exposition du mois de juin marque l’aboutissement de travaux collectifs de longues allènes.