Aller au contenu principal
Beautés émouvantes des mondes flottants

Je suis né à Nancy en France en 1964 et j'ai vécu aux États-Unis. Je suis arrivé à Lausanne dans les années 90 où je vis et travaille en tant que chercheur en science des matériaux. J'ai toujours dessiné et je peins à l’huile dans les pas de mon grand-père maternel. J'ai le privilège de travailler depuis de nombreuses années dans l'atelier d'Elisabeth Llach à Lausanne “je préfère ce qui me touche à ce qui me surprend". Ces mots sont du claveciniste et compositeur français du XVIIIe siècle François Couperin, que je réutilise ici car ils s’appliquent magnifiquement au travail de peinture, comme le changement progressif des couleurs au fil des saisons :

Palissade peinte
Les arbres verts sont tout roses Voilà ma saison
(Paul Éluard, onze haï-kaïs, 1920)

Mon travail en cours ‘Beautés émouvantes des mondes flottants – 心揺さふる゙ 浮世の美’ témoigne de la longue amitié et complicité artistique entre la France et le Japon. Je réinterprète des œuvres du XVIème au XXème siècles, en réalisant des collages préparatoires combinant paysages ‘ukiyo’ et personnages des deux cultures et de toutes époques. Les titres des peintures sont inspirés par des lectures de poèmes surréalistes français et traduits en japonais ... ou vice versa.

Mes travaux ont été acquis par des collectionneurs privés en Suisse, France, Etats-Unis, Chili et Japon, et mes prochaines expositions sont à Lausanne (septembre 2021) et New-York (août 2022). Remerciements à Elisabeth pour son intuition dans l'expérimentation avec les couleurs, et à Shihoko, Leiko, Midori, Takuma et Masako pour les traductions, complicité et inspiration.

Artiste(s)
Yves Leterrier
Liens externes
Mail de contact
yves392@gmail.com