Fabrice Jacquin, Acceptance, Espace DémArt, Lausanne, 5 au 7 octobre 2023
A l’occasion de l’exposition Acceptance, Fabrice Jacquin rend visible les marges et les émotions qui y sont liées : maladie mentale, condition physique, sexualité, deuil. L’aspect domestique des œuvres les rapprochent de notre quotidienneté, alors que la sophistication de l’exécution rappelle le raffinement de la Haute couture et pose une distance.
La tension est ici moteur de questionnements : quel rapport engageons-nous avec l’altérité ? Quel est notre relation à l’âge, à la condition mentale, à l’altération, aux normes sociales et aux différences ? Peut-être que le titre de l’exposition offre, sinon une solution, un chemin : Accepter, accueillir, embrasser. S’agit-il d’un témoignage ou d’une métaphore ?
Fabrice Jacquin offre une vision intranquille de la représentation et brouille les signaux. Peut-être cherche-t-il par la matérialité à se mettre en relation avec les sujets et dans le même temps, par la facture, à les tenir à distance ? L’acceptation n’est pas résolue, ce n’est pas un dogme. Il s’agit d’une quête où le visiteur est invité à repenser sa position dans le spectre des possibles, et à, éventuellement, assumer l’inconfort du voyage.
Acceptance est la troisième exposition monographique de l’artiste. Fabrice Jacquin travaille depuis 2019 à une expérimentation liée à l’objet et au tissu. Ces œuvres évoquent des formats classiques mais sont réalisées avec les techniques de la couture. il garde du design de mode les savoir-faire et l’hybridation des genres.
Denis Pernet